Châtonnaye

La Société de musique paroissiale «L’Echo des Roches de Châtonnaye» fut fondée le 16 novembre 1950. Actuellement elle est en 2ème catégorie Brass Band et est composée de 62 musiciens. La vie d’une société de musique ne peut s’imaginer sans les fêtes régionales, cantonales et fédérales. L’Echo des Roches n’a pas failli à la tradition puisqu’elle a participé à toutes les fêtes cantonales fribourgeoises depuis 1970 à Guin. La société a également participé à deux fêtes fédérales de musique, en 1996 à Interlaken (troisième rang de notre catégorie) et en 2006 à Lucerne.
Membre du Giron des musiques de la Glâne depuis sa fondation, l’Echo des Roches n’en a jamais manqué les fêtes. Les girons ont été organisés à Châtonnaye en 1957, 1971, 1986, 2001 et 2016.

Orsonnens

L’Espérance d’Orsonnens a été fondée en 1946, dans le but de cultiver l’art musical dans la paroisse et de rehausser les fêtes religieuses et les manifestations locales. Notre société est une formation Brass band qui évolue en 2ème catégorie, avec 42 membres, dirigée depuis 2018 par Stéphane Challande, qui insuffle à notre société un esprit nouveau et un avenir radieux. Notre fanfare s’est produite 2 fois dans son existence à la Fête Fédérale des musiques, à Fribourg et à Montreux.
En 1996, notre école de musique est créée pour assurer la relève et accueille actuellement une trentaine de jeunes principalement de notre commune de Villorsonnens. Nos jeunes font parti également des cadets de notre fanfare.
Depuis la création, notre société a organisé 5 Girons de musique glânois, le dernier en 2008.
En 2004, nous avons inauguré une nouvelle bannière et 2012 de nouveaux uniformes après 32 ans avec les anciens.
Nous nous réjouissons d’organiser cette fête cantonale à Romont avec 3 sociétés sœurs.

Ursy

Fondée en 1965, la Fanfare Paroissiale d’Ursy est aujourd’hui forte de 46 membres ainsi que d’une clique de 14 tambours.
Notre société, qui évolue depuis de longues années en première division brass band, se produit aussi avec succès lors des différents concours régionaux et cantonaux en obtenant souvent des places de choix.
Nous animons régulièrement la vie paroissiale et villageoise, activité qui nous tient à cœur afin de garder la proximité avec les citoyens de notre région.
L’organisation de la fête cantonale des musiques en 2020 à Romont constitue un nouveau défi que notre société a à cœur de relever avec l’étroite collaboration de 3 sociétés du giron

Vuisternens-devant-Romont

La Fanfare « La Lyre » paroissiale de Vuisternens-devant-Romont a été fondée en 1909 sous l’impulsion de quelques jeunes, pour la plupart chantres d’église, intéressés par la musique instrumentale et avec l’appui de M. le Curé. Puis des statuts ont été créés et « La Lyre » a été placée sous le patronage de Sainte-Cécile. La première bannière fût bénie en 1921.
Depuis près de 110 ans, notre Fanfare fait vivre sa région au rythme de la musique. Notre société a déjà eu l’honneur d’accueillir 6 Fêtes des Musiques du Giron de la Glâne: en 1950, 1959, 1968, 1983, 1998 et 2013 et une édition du Concours Cantonal de Solistes Fribourgeois en 2017.
Actuellement notre société, en formation Brass Band et évoluant en 2ème division, est composée de 52 musiciennes et musiciens placés sous les baguettes de Basile Kohler pour la fanfare et de Nicolas Cuérel pour les tambours. La présidence est assurée par Quentin Moënnat.
Nous nous réjouissons d’accueillir à nouveau en terres glânoises la Fête Cantonale après 45 ans.